25e Salon international du livre et de la presse de Genève

 

L’entrée sera gratuite la première journée.

Le Salon international du livre et de la presse de Genève fêtera sa 25e édition du vendredi 29 avril au mardi 3 mai 2011 à Palexpo. Cet anniversaire correspond à l’entrée en fonction du nouveau président Patrick Ferla, et à l‘introduction de plusieurs innovations comme le festival « Le temps de le dire », une entrée du théâtre et du cinéma ou encore une journée thématique sur les lectures digitales. Avec l’Arménie comme hôte d’honneur, une grande exposition sur l’Art de la Franc-maçonnerie, des expositions thématiques et un riche programme d’animations, le 8e Salon africain, le Salon de l’étudiant et de la formation, les ingrédients qui font le succès du rendez-vous culturel le plus important de Suisse seront évidemment conservés. 

Cette 25e édition verra l’introduction de plusieurs nouveautés, dont le festival « Le temps de le dire », une initiative du nouveau président Patrick Ferla, pour qui «Ce sera l’occasion de mettre en évidence la chaîne du livre ( éditeurs, auteurs, traducteurs, libraires, critiques, diffuseurs ), de renouer avec le sens de l’ouverture, de la rencontre, de l’entretien et du débat, de donner la parole à l’hôte d’honneur ainsi qu’au Salon africain. Des thématiques seront définies, consacrées à des auteurs, à des créateurs. »

Les visiteurs verront aussi l’entrée des arts parents de l’écriture, le théâtre et le cinéma. Ainsi par exemple, des comédiens donneront des lectures publiques. La presse et son actualité feront aussi débat.

Grâce à la dynamique Fondation Topalian, à Genève, on pourra se familiariser avec la culture vivante de l’Arménie, hôte d’honneur. De nombreux auteurs seront présents, ainsi que des personnalités francophones de la diaspora arménienne.

L’Office Fédéral de la Culture ( OFC ) sera également hôte d’honneur et présentera ses activités dans les domaines de l’art, du design, du cinéma, du patrimoine et de la littéralité.

La grande exposition consacrée à l’Art de la Franc-maçonnerie permettra de découvrir nombre de pièces inédites pour le public et prêtées par des collectionneurs privés de l’Europe entière.

Outre les stands des éditeurs, diffuseurs et médias, qui constituent le cœur de la manifestation, de nombreuses découvertes attendent les visiteurs.

Les expositions et animations thématiques seront aussi riches que variées. On peut notamment annoncer une rétrospective pour les 100 ans de Gallimard, une collection de 80 originaux d’Etienne Delessert, le père de Yok Yok, la Cuisine des livres lancée en 2010, le nouveau « Quartier vert ». Ou encore une journée de réflexion sur les lectures digitales, « Le laboratoire des nouvelles lectures », avec d’éminents spécialistes en la matière et une préparation bien en amont de la manifestation incluant professionnels et lecteurs.

 De nombreux prix littéraires et des débats avec des participants prestigieux, le Championnat suisse d’orthographe, la Chasse au trésor ou la Bataille des livres seront fidèles au rendez-vous, tout comme 8e Salon africain du livre, de la presse et de la culture, et le Salon de l’Etudiant et de la Formation, enrichi d’un nouvel espace de réflexion et de débats : « L’Amphi des Etudiants ».

 La foire internationale d’art de Genève se tiendra simultanément : artbygenève

www.salondulivre.ch

Salon de l’étudiant et de la formation : du nouveau

Dans le cadre du Salon international du livre et de la presse, le Salon de l’étudiant et de la formation propose chaque année un programme passionnant et actuel sur de nombreux stands, en étroite collaboration avec L’Hebdo. Plusieurs nouveautés sont proposées cette année : l »Amphi des étudiants », la Hes-so comme hôte d’honneur, le Guide spécial Etudiants et « Les Ateliers du regard » organisés par le DIP.

Le Salon de l’étudiant et de la formation reste depuis sa création en 1992 le seul salon annuel en Suisse romande à permettre non seulement aux scolaires, mais aussi aux étudiants en cours de formation et aux adultes en exercice, de préparer leur carrière professionnelle.

Aujourd’hui, l’offre en formation est telle qu’il est difficile de s’y retrouver: hautes écoles, universités, institutions privées rivalisent d’imagination et multiplient les diplômes. Comment choisir le bon cursus?

Le Salon de l’Etudiant permet de se faire une idée plus concrète des choix possibles, en quelques heures, dans un lieu unique. Les exposants répondent à toutes les questions et à tous les publics.

Une nouvelle scène a été mise sur pied : l’Amphi des étudiants. Il leur permet, ainsi qu’à leurs parents, de se faire une idée en quelques heures des différents choix qui s’offrent à eux. Les écoles et universités y présenteront tour à tour leurs programmes de formation pendant 5 jours, de façon attractive et dans un décor original et chaleureux.

Désormais, chaque édition mettra particulièrement en valeur un établissement ou une institution qui montrera de manière détaillée et concrète ses programmes et son offre. Cette année, l’hôte d’honneur sera la Hes-so, deuxième plus grande haute école de Suisse avec ses 15’500 étudiant(e)s.

Un Guide Spécial Etudiants fournira les bonnes réponses aux bonnes questions: Comment préparer ma visite et en tirer le meilleur profit ? Qui pourra le mieux me renseigner ?

www.salondeletudiant.ch

Communiqué de presse

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: