Isabelle Falconnier, nouvelle présidente du Salon du livre de Genève

Après un journaliste à la tête du Salon international du livre et de la presse de Genève, Patrick Ferla, qui aura tenu une année à son poste, le choix du propriétaire de la manifestation s’est à nouveau porté sur une personalité des médias: la journaliste et rédactrice en chef adjointe de L’Hebdo, Isabelle Falconnier.

Les romands peuvent depuis de nombreuses années apprécier l’étendue de sa connaissance culturelle et littéraire qui, pour autant, ne néglige la compréhension du terreau régional et national. Après une édition 2011 que j:mag avait défini comme catastrophique http://j-mag.ch/?p=230 , la mission d’Isabelle Falconnier caractérisée par Claude Membrez, directeur général, consistant à “à définir une stratégie à moyen terme”, est une excellente nouvelle.

Pour sa part, la nouvelle présidente affirme: “Mon intention est d’aider l’organisateur à faire vivre et diffuser l’esprit unique de foire culturelle rassembleuse et intergénérationnelle qu’a su créer le Salon dès son origine, tout en le développant et l’adaptant aux goûts du public et aux exigences nouvelles des exposants. Le Salon et la Fondation pour l’Ecrit doivent apparaître comme un label de référence du monde du livre et de l’édition en Suisse romande, et se doter d’une vision à moyen et long terme sur ce que sont ses buts, missions, raisons d’être dans un univers où la culture de l’écrit se transforme à vive allure”.

En 2011, le livre s’était perdu dans les méandres des stands médiatiques et les points de restauration. Espérons que sous l’égide d’Isabelle Falconnier, l’effluve des encres – même virtuelles – recouvrent à nouveau celles des huiles saturées des marchands du temple.

Malik Berkati

Les dates de l’édition 2012 ont été fixées du 25 au 29 avril, retrouvant ainsi le créneau traditionnel du mercredi au dimanche. La grande exposition sera consacrée à des œuvres de Courbet jamais présentées en Suisse et l’hôte d’honneur sera le Maroc.

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

One comment

  1. Pingback: 29e Salon du livre et de la presse de Genève | j:mag

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: