Le Musée de l’Elysée de Lausanne, invité de Paris Photo

Edward Steichen, Charles Chaplin, 1925.
Tiré des Archives de Roy Export Company Establishment avec la permission du Estate of Edward Steichen, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne

Le Salon Paris Photo qui a lieu chaque année en novembre invite le Musée de l’Elysée de Lausanne ainsi que la Tate Modern de Londres et l’ International Center of Photography de New York à présenter leurs dernières acquisitions.
Dans l’espace consacré au Musée de l’Elysée au sein du Grand Palais, plus de 150 œuvres issues de ses collections seront présentées au public. L’intitulé « Pour une Collection » semble bien plat par rapport à l’ambition de l’exposition qui s’articule autour de trois axes:

Le dépôt du Fonds photographique Charles Chaplin
L’annonce récente de l’arrivée des archives photographiques^de Charles Chaplin ( plus de 10 000 pièces ) est un événement majeur qui renforce la position du Musée de l’Elysée en tant que centre d’excellence en matière de conservation de collections photographiques.

Le projet « Polaroid is Dead »
Emporté par la vague du numérique, il ne reste du Polaroid plus que des images aux couleurs passées de la nostalgie d’une époque qui s’éloigne. Polaroid Is Dead présente une étonnante collection de Polaroids.

Aide à la création contemporaine
Le Musée de l’Elysée s’engage fortement auprès de la création contemporaine par des aides à la production et un soutien sur le long terme à des artistes prometteurs.

Le Musée de l’Elysée

le Musée de l’Elysée est l’un des premiers musées d’Europe à s’être entièrement consacré à la photographie.Depuis sa création en 1985, il a rassemblé une collection de plus de 100 000 photographies qui couvrent l’histoire du médium de ses origines à nos jours. La conservation et la valorisation de ce patrimoine constituent une priorité pour le musée. Si la valeur marchande de la photographie ne cesse d’augmenter, le budget d’acquisition du Musée de l’Elysée reste limité. Le développement des collections constitue dès lors un véritable défi. Cette politique d’acquisition est marquée par le souci d’accompagner les artistes sur le long terme et a déterminé la sélection d’oeuvres présentées à Paris Photo.

« Plate – forme, pôle muséal »

L’avenir, le musée le voit dans plus de 22 000 m2 dédiés à la culture, une « Plate – forme, pôle muséal », un vaste projet qui a pour but de rassembler en un lieu trois institutions majeures dédiées aux arts visuels, consacrés au développement d’un projet culturel de première importance réunissant au coeur de la capitale vaudoise le Musée de l’Elysée pour la photographie, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains mudac, ainsi que le Musée cantonal des beaux-arts mcba. Ce site, jusqu’ici consacré à des fonctions industrielles, est voisin de la gare de Lausanne, un noeud ferroviaire en pleine expansion, clé à la fois pour la Suisse, mais aussi pour les pays voisins, car intégré aux grands axes des chemins de fer européens. Ces trois institutions, tout en conservant chacune leur identité propre et leurs spécificités, prévoient d’ores et déjà de travailler ensemble à divers projets dont, notamment, des événements transdisciplinaires et des expositions communes, ou encore des liens à tisser avec des ateliers d’artistes confirmés ou en devenir. Fruit d’un concours international d’architecture qui a vu le couronnement de « Bleu », des jeunes talents Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga, du bureau EBV de Barcelone, le premier édifice de « Plate – forme pôle muséal » sera le nouveau bâtiment du musée cantonal des beaux – arts. Pour le vice-président du concours, l’architecte David Chipperfield, le projet « clair et audacieux » offre « l’opportunité de développer un nouveau quartier culturel convaincant» tout en «évoquant l’histoire du lieu et en conservant l’atmosphère de son passé industriel ». La construction de ce premier bâtiment devrait débuter d’ici 2013 – 2014, les autres édifices seront construits par la suite.

Team j:mag

Pour une Collection
Le Musée de l’Elysée, Lausanne, invité de Paris Photo
10 – 13 novembre 2011
Paris Photo

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: