Communiqué de presse de Simone Mathieu maire de Viry-Chatillon concernant l’expulsion des Roms

25 janvier 2012
Communiqué de presse

Ce matin, les familles d’origine Roumaine installées dans l’ancienne gendarmerie de Viry-Chatillon ont été expulsées par la force sans qu’aucune solution acceptable de sortie ne soit proposée. Cette expulsion se déroule ainsi dans les pires conditions qui soient !

Des dizaines de familles, de femmes et d’enfants en détresse se sont rassemblées devant l’hôtel de ville ne sachant où aller.

Dans l’urgence, ce sont une fois encore les services publics municipaux qui se sont mobilisés pour parer au plus pressé et ouvrir une salle dès le matin pour abriter des femmes avec des bébés et distribuer des boissons chaudes.

J’ai aussitôt reçu une délégation des associations et des représentants des familles et avec leur accord sollicité à plusieurs reprises le cabinet du Préfet et le Président du Conseil général pour que des solutions soient proposées immédiatement.

J’ai ainsi obtenu que les services sociaux du Conseil général soient dépêchés sur place pour qu’en fin d’après-midi des propositions d’hébergement soient enfin faites aux familles.

Pourtant, des engagements avaient été pris par l’Etat et le Conseil général pour que le départ du site, annoncé de longue date, soit préparé.

Mais je constate, une fois de plus, l’incapacité des pouvoirs publics d’assumer leurs responsabilités et leurs engagements

Je suis indignée par ce nouvel épisode d’une politique qui jette les familles d’une commune à une autre, d’un bidonville à un autre, d’un squat à un autre sans le moindre respect des droits humains.

Pourtant, des solutions existent qui permettraient d’apporter des réponses pertinentes et dignes comme nous l’avons déjà fait avec succès à Viry-Chatillon en créant un logement d’insertion.

C’est l’objet de la table-ronde avec l’ensemble des acteurs concernés que je réclame depuis des années, avec d’autres élus, mais que l’Etat, dans notre département, continue de refuser obstinément.

C’est pourtant la seule manière de faire pour apporter collectivement une réponse digne, respectueuse des droits humains et garante de l’intérêt général.

Je demande donc solennellement au préfet de convoquer dans les plus brefs délais une réunion de travail avec le Conseil général et l’ensemble des acteurs concernés pour établir une politique coordonnée de prise en charge de ces familles.

Simone MATHIEU, maire de Viry-Chatillon

Merci @nouage d’avoir attiré notre attention sur cet appel.
MaB

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: