Le Montreux Jazz Festival fête le Japon!

A l’occasion du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, un « Japan Day » tout montreusien sera célébré le 11 juillet. Ce jour là, à côté de la pianiste-tempête Hiromi, le talentueux trio H Zettrio s’ajoute au line up jazz expérimental du Montreux Jazz Club. Dehors, un ikebana de musiciens japonais se déploiera sur les scènes gratuites du Festival.

image: Montreux Jazz Festival

image: Montreux Jazz Festival

Le 11 Juillet prochain, les artistes invités au Japan Day risquent bien de faire fleurir les cerisiers une seconde fois… Car ce sont de véritables stars dans leur pays : il faut la voir sur son piano, Hiromi Uehara! Elle aimante l’attention, furie sur les touches en même temps qu’elle mimique, joueuse, en contrôle total de son instrument. Elle sera suivie par les trois musiciens expérimentaux du burlesque H ZETTRIO, pour une performance surhumaine. Pendant ce temps dans le parc Vernex, dès 19h30, le public pourra découvrir Akikazu Nakamura-Forest, virtuose du Shakuhachi, flûte traditionnelle japonaise. Il sera suivi par un big band qui aurait ravi Claude Nobs : le Blue Note Tokyo All Star Jazz Orchestra, composé de 20 musiciens dirigés par Eric Miyashiro, reçoit en guest-star la chanteuse de bossa nova nippo-brésilienne Lisa Ono. L’ouverture sera assurée par Matsumoto Yurifa, peintre et chanteuse tokyoïte qui a fait ses classes avec les Boyz II Men, Diva Gray et Nathan Morris. Un peu plus tard dans la soirée, Tomoyasu Hotei, le guitariste qui signait le thème de la « bataille sans honneur ni humanité » dans Kill Bill de Quentin Tarantino, soulèvera les foules comme il le fait chez lui. Ce musicien, chanteur et compositeur actif depuis plus de trois décennies était la guest-star des Rolling Stones sur leur tournée japonaise du début de l’année. Excentricité oblige, les amateurs de guitare slappée peu conventionnelle auront forcément fait un tour à la Rock Cave vers 22h00 pour y découvrir le charismatique MIYAVI, dont les cavalcades à travers le monde lui ont valu le surnom de « guitariste samouraï».

Une amitié de longue date

Cette initiative commune du Montreux Jazz Festival, de Blue Note Tokyo, de Montreux Sounds Entertainement Japan, de l’Ambassade du Japon en Suisse et des partenaires du Japan Day, cristallise à Montreux des années de relations entre ce pays féru de jazz et le Festival. Celles-ci se consolident depuis la fin des années 80 autour de l’un des nombreux élans visionnaires de Claude Nobs : faire venir Sony pour filmer en haute définition tous les concerts de Montreux. Cette impulsion du fondateur s’incarne avec la venue de Shohachi Sakai, manager de Sony à l’époque. La magie opère, la confiance est immédiate et Sony enregistre tous les concerts en HD entre 1991 et 1993. La diffusion des concerts est un immense succès international. En Suisse, Thierry Amsallem, directeur de Montreux Sounds, assure l’archivage continu des enregistrements live des concerts de Montreux, reconnus aujourd’hui comme Mémoire du Monde au Patrimoine de l’UNESCO, dont ces trois années précurseuses. L’aventure amicale entre les deux pays se poursuit et à partir de 1998, le Montreux Jazz Festival aura plusieurs fois lieu au Japon.

Ainsi, la 48ème édition du Montreux Jazz Festival n’aurait pu imaginer meilleur clin d’œil historique pour cette célébration des relations rapprochées avec ce pays hôte du Festival. La collaboration n’a pas fini de se poursuivre puisqu’à l’automne 2014, la ville de Kawazaki accueillera pour la quatrième année consécutive le Festival.

Programme complet du 4 au 19 juillet 2014

 

{communiqué, édité par MaB}

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: