29e Salon du livre et de la presse de Genève

Palexpo du 29 avril au 3 mai 2015: cinq jours sur le thème du livre et de l’édition.

Rendez-vous annuel printanier très attendu de l’agenda culturel de Suisse romande, cette 29e édition du Salon du livre et de la presse accueillera dès demain quelque 800 maisons d’édition et 1100 auteurs, ainsi que plus de 2000 animations, débats, dédicaces, tables rondes, interviews ou master class. Deux nouvelles scènes, la scène philo et la place de la formation, s’ajoutent aux huit scènes connues.

©Pierre Albouy/Salon du Livre

©Pierre Albouy/Salon du Livre

Depuis la prise en main du Salon par Isabelle Falconnier en 2012, la manifestation reprend chaque année de nouvelles et belles couleurs et remet un peu le sujet premier au centre de l’événement: la rencontre avec le livre et l’écrivain. L’instauration des espaces thématiques rend également la manifestation plus lisible, cohérente et permet d’aller plus facilement à la découverte de nouveaux champs de lecture: à côté du traditionnel Salon africain ou de la très prisée Scène de la BD, l’année passée a vu une refonte très réussie d’un Pavillon des cultures arabes, une très belle Place suisse ainsi que le territoire plus ludique qu’est la Scène du crime. Cette année, il y aura 10 scènes thématiques.

Roman Sentchin, Daniel Ceppi, Wilfried N’Sondé, Zahar Prilepin, Tristane Banon, André Comte-Sponville, Malek Chebel, Derib, Véronique Desarzens, Luc Ferry,  Aude Seigne, Sylviane Roche, Frédéric Pajak ou Marina Stepnova, voilà quelques noms d’auteurs parmi les 1100 qui seront présents pour rencontrer leur public. Cette année, le canton du Jura est invité d’honneur et la Russie hôte d’honneur du Salon.

Sous le sceau de l’interactivité

Avec le concours de la Fabrique, le public sera invité à écrire une histoire en 6 mots (exemple: « A vendre : chaussures bébé, jamais portées » d’Ernest Hemingway), à raconter par la plume le plus beau jour de sa vie ou son côté sombre, à faire son autoportrait en mots et en image grâce aux webcams attachées aux ordinateurs à disposition ou à donner la liste des dix livres qui ont marqué sa vie. Des auteurs enfermés dans la « cage à écrivain » travailleront en public et en direct. L’ensemble des productions de la fabrique sera repris sur le web et les réseaux sociaux.

De nombreux prix seront remis durant le Salon, Prix Montblanc du Salon du livre de Genève, Prix Chronos et Prix RTS Littérature Ados mercredi 29 avril, Prix Lettres frontières jeudi 30 avril, Prix Kourouma et Prix littéraire SPG vendredi 1er mai, Prix du public de la RTS et Prix des Voyages extraordinaires samedi 2 mai.

Vendredi 1er mai, la nocturne abordera le thème de la liberté d’expression, trois mois après  l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo. Les dessinateurs africains Bessora, Sani Djibo et Adrien Kanyi Folly-Notsron seront présents dès 19h sur la scène du salon africain, Barrigue prendra la parole sur la scène du Moi et les dessinateurs Chappatte, Mix et Remix et Hani Habbas débattront sur la scène philo, notamment.

Comme l’an dernier, une Gazette quotidienne sera diffusée tous les jours à Palexpo. Ce journal, est réalisé par une équipe d’étudiants de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.

Le Salon du livre sera inauguré mercredi 29 avril à 17 heures par le Conseiller fédéral Alain Berset, la Conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta, le président du Grand Conseil Antoine Barde, le Maire de la ville de Genève Sami Kanaan, la directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot et le Président de Pro Helvetia Charles Beer.

Tous les auteurs, les espaces, toutes les animations, les expositions: http://www.salondulivre.ch

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: