Suisse – Japon: Building in Context Contemporary Japanese Architecture in Switzerland

Une série de nouveaux projets spectaculaires conçus par des architectes japonais ont vu le jour en Suisse ces dernières années. Ils ont apporté de nouveaux points de vue sur le paysage architectural suisse, tout en étant le reflet de l’environnement spécifique pour lequel ils ont été réalisés. Ces constructions sont aussi un excellent exemple de l’intensité des relations créatives entre le Japon et la Suisse.

L’exposition CH – JP : Building in Context présente cinq projets récents. Chacun de ces projets est différent dans son approche, sa proposition ainsi que dans sa poésie formelle.  Chacun répond à un cahier des charges et à un lieu spécifiques et différents.  Malgré leurs spécificités, ils partagent tous un contexte unique et propre à la Suisse: un niveau de vie élevé, des contraintes liées au respect de l’environnement, à un milieu social démocratique axé sur le consensus, et à des règlements stricts.

Exposition CH - JP : Building in Context au Pavillon Sicli © HEAD - Genève

Exposition CH – JP : Building in Context au Pavillon Sicli
© HEAD – Genève

Une exposition de maquettes, de croquis et de photos révèle les processus et le développement de ces objets architecturaux qui sont rapidement devenus des références dans le paysage suisse.

L’exposition étudie aussi les conséquences et la portée de ces projets: comment influencent-ils le paysage suisse? Comment favorisent-ils les échanges et les activités? Comment influencent-ils le discours de l’architecture et du design japonais? Quels sont les bénéfices que l’on peut tirer de ces échanges culturels ? Qu’est-ce qui vient ensuite?

Exposition du 11 au 25 juin 2015
Pavillon Sicli
Route des Acacias 45 – Genève

Vernissage jeudi 11 juin 2015 à 18h en présence de Riken Yamamoto & Field Shop.

L’exposition est organisée par la HEAD – Genève (les filières Architecture d’intérieur et Communication visuelle), l’EPFL, Archizoom, en collaboration avec la Maison d’Architecture de Genève et le Consulat du Japon à Genève.

édité par MaB

© j:mag Tous droits réservés

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: