Genève – Syrie: spectacle des Malas Twins dans le cadre de l’exposition WAHA – L’école de Damas

Organisé par Wake up Genève (nous vous parlions de ce collectif ici et ) et l’ONG Zaytoun, le spectacle des frères jumeaux Mohamed et Ahmed Malas – comédiens syriens réfugiés depuis deux ans en France – se déroulera dans le cadre de l’exposition du collectif WAHA intitulée L’école de Damas, le 18 juin au FOOUND, le concept-store de Genève qui a ouvert ses portes en février dernier.

Les frères Malas

Diplômés de l’Ornina Institute for Art de Damas, les jumeaux comédiens ont créé Stage on the room, un théâtre dans leur propre chambre dans laquelle ils ont monté, entre 2003 et 2011, une centaine de pièces d’auteurs tels que Molière, Shakespeare ou le dramaturge syrien Saadallah Wannous, qu’ils jouaient devant une vingtaine de spectateurs. Au printemps 2011 ils écrivent une pièce militante – La révolution de demain reportée à avant-hier – qui met en scène un dialogue entre un détenu et son bourreau. Rapidement ils sont menacés avant d’être arrêtés en juillet 2011 lors d’une manifestation d’artistes à Damas. Ils sont libérés au bout de quelques jours, sans avoir auparavant joué leur pièce pour les prisonniers. Cependant les menaces reprennent fin juillet lorsque leur pièce est présentée au festival off d’Avignon. À leur retour, un procès se prépare contre eux, leur famille reçoit des menaces, des proches sont arrêtés: en octobre 2011, il se décident à l’exil qui les mènera à Beyrouth puis au Caire et pour finir à Paris.  Les deux comédiens s’intéressent au cinéma en tant qu’acteurs mais ils produisent également des courts métrages. Leur dernier film, À la recherche d’Abbas Kiarostami, a été présenté en première mondiale au Short Film Corner du festival de Cannes 2015.
Quelques films visible sur internet: Syria Inside, Hagez, leur chaîne youtube.

Les frères Malas

Les frères Malas

L’exposition WAHA

À l’initiative de créateurs et d’artistes syriens et suisses, WAHA a été lancée à Istanbul en 2015 dans le but de promouvoir le travail de jeunes artistes du Proche-Orient. La première exposition de ce collectif s’intitule L’école de Damas et regroupe les œuvres de cinq peintres d’origine syrienne vivant en Syrie, au Liban et en Turquie: Ali Omar, Afaf Younes, Mohammed Labash, Hussain Tarabie, Georges Kubresli.
WAHA définit ainsi le rôle de l’art et de l’artiste face au soubresauts du monde : “Face au changement, à la violence et à la destruction, l’art a toujours été un moyen d’exprimer les préoccupations existentielles des individus aussi bien que de la collectivité. Par sa forme non conventionnelle et par son contenu évocateur, provocateur ou engagé, il agit comme un médium ou un révélateur sur ce qui n’est pas encore dit ou ne peut pas l’être mais qui émerge. Il est à la fois support d’expression et moyen de distanciation de la réalité, dont chaque artiste par sa trajectoire personnelle, ses expériences et son travail est tour à tour témoin et acteur.” C’est à cet égard que le collectif officie comme relai afin de donner à ces artistes et à leur travail une visibilité internationale bien souvent empêchée par les situations politiques très difficiles dans lesquelles ils vivent.

WAHA - L'école de Damas

WAHA – L’école de Damas

Le caricaturiste syro-palestinien installé à Genève Hani Abbas, co-lauréat du prix international du dessin de presse en 2014 avec l’Egyptienne Doaa Eladl, sera également présent lors de cette soirée.

Jeudi 18 juin 2015
19h30 – Temps libre pour visiter l’exposition L’école de Damas
20h00 – Début du spectacle
21h00-22h00 – Possibilité de prolonger la soirée autour d’un verre de l’amitié et de partager un petit iftar (repas de rupture du jeûne lors du mois de ramadan)
L’entrée est libre. Chapeau à la fin.

FOOUND: 16 rue Jean-Gutenberg, 1201 Genève
Wake up Genève

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

 

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: