40 ans de Paléo: fête gratuite en ville de Nyon

En 1976, la première édition du Paléo – qui s’appelait First Folk Festival – réunissait 1800 personnes dans la salle communale de Nyon. En 2015, le Paléo Festival de Nyon, plus grand open air de Suisse, est devenu un événement majeur du maillage serré de festivals qui couvre l’Europe. Chaque année, ce sont plus de 250 concerts et spectacles qui attendent les quelques 230’000 festivaliers chanceux d’avoir trouvé une place lorsque l’on sait que Paléo affiche systématiquement complet quelques heures après l’ouverture de la billetterie fin avril. Le côté négatif de ce succès est bien entendu la revente de billets à des prix de brigands sur les plateformes dédiés, puisqu’en Suisse il n’y a pas de loi interdisant ou limitant la revente spéculative de billets. Il reste cependant un moyen d’assister au festival au prix normal: la bourse au billets ouverte jusqu’au 12 juillet et les 1500 billets réservés pour chaque soirée et mis en vente sur le site du Paléo et dans les points de vente Ticketcorner.

Grande fête populaire

Affiche_50x70_BAT.indd

Pour partager avec la ville de Nyon son succès dans le temps, le festival investira les rue de la petite ville vaudoise le samedi 18 juillet. À partir de 10h30 des artistes de rue égayeront le centre-ville avec divers spectacles avant de se concentrer à partir de 17h30 sur la place Perdtemps qui sera pour l’occasion réservée aux piétons. À 21h30, les compagnies Les Commandos Percu et Deabru Beltzak prendront possession de la rue avec fracas. Un cortège déambulatoire partira ainsi de la place du Château pour rejoindre la Place Perdtemps, où la performance percussive Danbor Talka (Le Choc des Tambours) mêlera rythmes, feu et pyrotechnie. La soirée se prolongera autour de DJ’s, bars et stands de restauration.

Le programme fête en ville
Le plan fête en ville de Nyon

La compilation Extrême-Orient

Avant l’ouverture du festival, vous pouvez déjà découvrir la compilation Extrême-Orient des artistes du Village du Monde 2015. Confirmés ou nouveaux venus de cette région aux multiples contrastes, à la fois ancrée dans la tradition et aux avant-postes de la technologie, forts d’un patrimoine musical riche et florissant, certains musiciens ou formations se font les garants de la préservation et la perpétuation de ce bien immuable, d’autres s’attachent à ancrer ce patrimoine dans le paysage des musiques actuelles et faire ainsi coïncider tradition et modernité. Cette compilation invite, en quelques titres, au voyage dans le paysage musical contrasté de l’Extrême-Orient.

Paléo festival de Nyon du 20 au 26 juillet 2015

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

 

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: