La semaine du film français à Berlin fête ses 15 ans!

151026_FFB_Web_Banner_900x250La semaine du cinéma français est à présent un rendez-vous bien établi dans la capitale allemande où pas une semaine ne se passe sans que des festivals de cinéma – du micro festival à la Berlinale – n’égayent ses magnifiques salles de cinéma. Depuis quelques années, ce qui au départ était une ouverture sur le cinéma francophone est devenu une salle de marché à l’attention du public d’uniFrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. C’est un peu dommage pour les films belges, québécois et suisses moins mis en valeur mais tout de même présents dans l’une ou l’autre des sections ainsi qu’au niveau des coproductions.

Le programme

L’avantage de ce glissement de promotion commercial est que cette semaine permet d’avoir un aperçu des films français les plus relevants de l’année. Ceci va du pire – l’indigent Lolo de Julie Delpy, aussi stéréotypo-poissard qu’ennuyeux – au meilleur, tel que L’ombre des femmes de Philippe Garrel (en coproduction suisse) en passant par des films ayant eu de beaux succès en salle comme Mustang de Deniz Gamze Ergüven, qui a reçu le 25 novembre le prix LUX du parlement européen.
Et bien sûr le cinéma français ne se vendrait pas aussi bien sans quelques paillettes à l’aura mondiale… cette année ce sera avec Valley of love, le film de Guillaume Nicloux, ressorti certes sans prix de son passage en compétition à Cannes mais qui à l’avantage de mettre en scène deux des vedettes françaises les plus renommées à l’international: Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Ce film fera même l’ouverture de cette semaine de cinéma le 9 décembre au Kino International avec la présence annoncée d’Isabelle Huppert aux côtés du réalisateur.
De très nombreux films seront présentés dans différentes sections, dont 13 première allemandes.

Les événements en marge du programme principal

La nuit du court métrage (films français, suisses et belges réalisés entre 2013 et 2015) aura lieu au Centre français de Berlin le 14 décembre. Toujours au Centre, une soirée originale s’ouvrant sur d’autres formes d’images et d’écran: celles des jeux vidéo. Lors du GAME ❤ CINEMA du 10 décembre, les spectateurs auront la possibilité de jouer sur grand écran ou simplement d’avoir le plaisir de regarder sur grand écran les parties multi-joueurs.

Trois séries complètent le programme:
Politique & Fiction avec une série de films et la première de la série télévisée Le Bureau des Légendes, au Centre Français de Berlin du 11 au 14 décembre.
Cinéphilie, les 14 et 15 décembre au 4è étage de l’Institut français de Berlin, durant laquelle cinq premiers films seront projetés et présentés par le critique et historien du cinéma Jean-Michel Frodon.
Au cinéma Arsenal, trois films de Serge Bozon et deux films d’Axelle Ropert – figures centrales du nouveau cinéma français – en présence des deux réalisateurs qui répondront aux questions du public.

Le 12 décembre seront remis à Berlin les prix de l’Académie européenne du cinéma (EFA). Lors de la cérémonie deux prix honorifiques seront donnés, l’un à Charlotte Rampling – “pour l’ensemble de sa carrière et pour sa filmographie exceptionnelle” – et l’autre à Christophe Waltz – “prix d’honneur récompensant les accomplissements d’un Européen au niveau mondial”. La cérémonie sera diffusée en streaming: www.europeanfilmawards.eu
Après avoir remporté à la Berlinale 2015 l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle dans 45 Years, c’est donc le deuxième prix majeur que Charlotte Rampling reçoit cette année. La veille de la cérémonie, un gala sera organisé au Cinéma Paris avec la projection de deux de ses films – Swimming Pool et The Look – en présence de l’actrice.

http://www.franzoesische-filmwoche.de

Malik Berkati, Berlin

© j:mag Tous droits réservés

Advertisements

About malik berkati

Rédacteur en chef j:mag

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: