Le 31e Salon du livre et de la presse de Genève : Le Québec, hôte d’honneur

L’inauguration du Salon aura lieu mercredi 26 avril à 17h en présence d’Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral, et de Claude Trudelle, délégué général du Québec, hôte d’honneur 2017, qui investit Genève avec une délégation forte de plus de 60 auteurs.

Presque 600 auteurs sont attendus sur les douze scènes thématiques qui donnent ce cachet particulier au Salon du livre de Genève et sur lesquelles plus de 3000 animations, rencontres et activités auront lieu du 26 au 30 avril à Palexpo.

Comme chaque année, une place particulière sera donnée au enfants avec les rencontres, ateliers et contes quotidiens sur l’Îlot Jeunesse proposé par Payot Libraire, l’espace La fabrique 100% interactive, l’exposition impertinente imaginant les « Héro(ïne)s » de la bande dessinée et la halte-garderie pour les plus petits.
Les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas oubliés avec l’espace young adult, sa librairie des littératures de l’imaginaire, ses booktubeuses et ses youtubeurs d’Emma Verde à Lolywood, la scène de la bande dessinée, ses ateliers du strip, ses dédicaces de Zep, Derib et Bertschy ou sa rencontre cosplay.

©Salon du Livre/Pierre Albouy

Cette année, un focus sur les femmes est proposé  avec une programmation Romance et des auteures romantiques contemporaines, Emily Blaine, Marie Vareille ou Rachel Zufferey, l’exposition des photographies d’Ella Maillart, les femmes et l’islam du pavillon des cultures arabes avec des écrivaines comme Fawzia Zouari ou Joumana Haddad, la rencontre autour des femmes fortes de Barbara Polla et Manon Schick ou encore la présence de la Womanity Foundation au salon avec son ambassadrice Dona Bertarelli.
Les livres- voyageurs sont toujours très prisés et le Salon invite les lecteurs à l’exposition « Les Explorateurs en Amérique du Nord » des écrivains-voyageurs Louise-Marie et Elise Blanchard, les aventuriers Sarah Marquis, Bertrand Piccard ou Cédric Gras, l’espace Chaman des éditions Chaman et l’exposition de photographies de Patrick de Wilde « Les visages de l’invisibles », l’espace de Culture Valais tout en nature ou encore l’exposition des finalistes du prix du Photographe Voyageur. Traditionnellement, la scène où se déroule les débats est prise d’assaut, cette année les visiteurs pourront écouter des débats d’idées autour du transhumanisme, de l’islamisme ou de l’actualité politique internationale sur la scène philo avec des penseurs comme Luc Ferry, Jean Birnbaum, Pierre Gisel, Rachid Benzine, Jean Romain, Thomas Guénolé ou Alexandre Jollien.
Et bien sûr, les grands lecteurs de polar ou de fiction en général pourront faire le plein de lectures dans la dizaine de librairies thématiques du salon ou sur les stands des centaines d’éditeurs présents.

Le Québec, hôte d’honneur

Le  pavillon du Québec  présentera  plus  de 1500 titres  de  tous  genres et une soixantaine d’auteurs présents,  du roman au guide de voyage en passant par l’essai, la bande dessinée, la poésie, le théâtre, le livre pour enfants, l’ouvrage universitaire, le livre pratique, le beau-livre… Une équipe de libraires du Québec sera sur place pour conseiller tant sur les nouveautés que sur les classiques de la littérature québécoise.
Le  pavillon proposera en outre une grande variété  d’animations.  Chaque  auteur aura son moment privilégié avec les visiteurs. Au programme : rencontres, tables  rondes  sur  le  polar, sur  la littérature  québécoise,  sur  les  liens  qu’ont  en  commun la Suisse romande et le Québec. Les visiteurs pourront également assister à des débats sur l’histoire et la politique,  des  lectures  en  français  de même  qu’en langue innue, des contes pour les grands comme pour les petits, avec aussi des activités pour la jeunesse.

Fontaine du Square Saint-Louis, Montréal
Emmanuel Milou – CC BY-SA 2.0

Les visiteurs seront invités à découvrir l’un de ces parcs, le Square Saint-Louis, symbole  de  la créativité  québécoise,  à  travers  une  exposition  immersive  au  cœur  du pavillon  du  Québec.  Situé  dans  l’arrondissement  du  Plateau-Mont-Royal, à Montréal, le Square Saint-Louis est associé à plusieurs écrivains québécois ayant résidé à proximité ou ayant écrit sur ce lieu : Michel Tremblay, Émile Nelligan, Pauline Julien et Gérald Godin, Gaston Miron, Michel Rabagliati, Yves Beauchemin et Dany Laferrière. Le  Square  Saint-Louis  est  une  richesse  patrimoniale  des  plus  importantes  au  Québec, avec  ses  maisons  d’architecture  victorienne  en  bordure  et  sa  fontaine.  En  plus  de  l’installation  réalisée par la firme La Camaraderie, le parc présente une série de  courts métrages  sur  des  artistes  et  écrivains du Québec, un partenariat de Télé-Québec. L’exposition vaut le détour, car  elle propose également une partie de l’œuvre « Les Confidents » du sculpteur québécois Michel Goulet, créée pour le jardin du Palais-Royal  à  Paris.  Un duo de chaise poème, qui convie à  écouter les textes du grand poète Gaston Miron.

Autre particularité du Salon du livre de Genève : il est pour toutes les bourses ! L’entrée est libre tous les jours pour les jeunes de moins de 26 ans ; pour tout le monde la journée du mercredi 26 avril ainsi que le vendredi 28 avril dès 17h sont gratuites.

Du mercredi 26 au dimanche 30 avril de 9h30 à 19h, sauf le vendredi où la nocturne se termine à 21h30.
http://www.salondulivre.ch

édité par Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: